Jan HAMMENECKER

Jan Hammenecker à la CINEMATEK – Flagey

Posted in cinema by Jan Hammenecker on 11 March , 2012

Les Quatre saisons de Cinergie – Printemps 2012

Vendredi 16/03  à 20h à Flagey, studio 5.

Profession comédien : incarner des sentiments

Qu’est-ce un film sans comédiens ? Qu’est-ce un comédien sans personnages ? Au-delà des incarnations proposées, comment se traduit son charisme ? Où va-t-il puiser son essence pour habiller le costume qu’on lui prête? Jan Hammenecker, comédien flamand, découvert au public francophone avec Max et Bobo, un film de Frédéric Fonteyne, et qui ne cesse de percer tant dans le cinéma belge que français, se prêtera au jeu des confidences après la projection de courts métrages auxquels il a donné sa présence.

Bientôt à nouveau présent sur grand écran avec la dernière réalisation de Frédéric Fonteyne, Quartier libre, Jan Hammenecker sera entouré des réalisateurs et réa! lisatrice des films programmés. Ceux-ci s’exprimeront sur la tâche délicate qu’est le choix du casting ainsi que la direction d’acteurs.

 

Au programme de la soirée, on pourra retracer l’évolution de Jan Hammenecker sur quasiment deux décennies avec Ti amo (1990) de Frank Van Passel (le réalisateur du Madonna’s Pig), Une fameuse journée (2005) de Jean-Marie Buchet (un non-sense à l’anglaise), Les Habitants (2006) de Raphaël Balboni, Une issue (2007) de Mireille Verboomen et la Monique de Joseph (2007) de Damien Chemin.

Au vu de cette programmation, Jan serait un comédien de l’absurde ou tout simplement un comédien belge? Nous lui poserons la question.

 

Vendredi 16/03 à 20h à Flagey, Studio 5

 

Tagged with: