Jan HAMMENECKER

Début de tournage du film ‘WELP’ (Louveteau) de Jonas Govaerts

Posted in cinema by Jan Hammenecker on 27 July , 2013

Avec Welp, Jonas Govaert poursuit son exploration d’épouvante en trucidant une troupe de scout en vacances estivales dans la forêt belge…

WELP_Sam_met_mes.001

Le 18 juillet dernier a débuté le tournage de Welp de Jonas Govaert, premier film d’horreur flamand. Welp adoube donc la forêt belge comme nouveau territoire cinématographique d’épouvante. Pour ce faire, il investit une figure estivale belge incontournable : les camps scouts. Comme chaque été, le jeune Sam part en forêt avec sa troupe scout. Débordant d’imagination, il flaire vite le loup en découvrant une mystérieuse cabane visiblement habitée par un enfant sauvage. Seulement voilà, quand Sam avertit ses guides, ceux-ci interprète son récit comme l’une de ses habituelles divagations, et ne le prennent pas au sérieux. Et pourtant, non seulement la cabane abrite un jeune garçon, mais en plus celui-ci semble seconder un dangereux psychopathe qui va redoubler d’ingéniosité pour décimer un par un les jeunes scouts.

Jonas Govaert, connu également pour sa participation au groupe de rock The Hickey Underworld, ou encore la réalisation de clips de dEUS, n’en est pas à son coup d’essai en termes d’effusion d’hémoglobine, puisqu’il a déjà réalisé plusieurs courts métrages singulièrement sanglants. Welp est son premier long, produit par Peter De Maegd chez Potemkino, avec le soutien du VAF et de Wallimage/ Bruxellimage. L’équipe a d’ailleurs mis sur pied une campagne singulière de crowdfunding, qui proposait au public de financer des pièges à louveteaux. Derrière la caméra, on retrouve Nicolas Karakatsanis, chef opérateur notamment de Left Bank, Lost Persons Area, Bullhead, et bientôt du remake américain de Loft. Devant la caméra, quelques jeunes acteurs repérés dans des séries flamandes et au cinéma, Titus De Voogdt (22 Mei, Small Gods, Ben X), Stef Aerts (Smooverliefd, Adem), ou encore Evelien Bosmans, que l’on verra à l’automne dans Marina de Stij Coninx, ou enfin l’imposant et effrayant Jan Hammenecker (Tango Libre, Mr Nobody, Ex-Drummer).

En attendant la sortie prévue pour l’automne 2014, vous pouvez suivre l’aventure transmedia de Welp via la page Facebook du projet: www.facebook.com/CUBthemovie

(article écrit par Aurore Engelen, repris du site Cineuropa.org)