Jan HAMMENECKER

LACRIMA (en français) au Théâtre 140, Bxl

Posted in théâtre by Jan Hammenecker on 4 November , 2013

LACRIMA / 5 & 6 NOV à 20h30 + 7 NOV à 14h30
Théâtre 140 / www.theatre140.be

Un spectacle d’Arne Sierens avec Jan Hammenecker et Sayaka Kaiwa.

Arne Sierens, co-auteur de tant de spectacles avec Alain Platel dont Moeder en Kind et Bernadetje vient de transcrire et porter à la scène la mémoire de son adolescence endolorie. On retrouve l’univers de Tous des gagnants, en effet le quart-monde belge et ses péripéties habitent la rue à côté de la nôtre.
Cette fois, Arne Sierens parle de lui à la première personne et c’est l’un de nos comédiens fétiches, Jan Hammenecker, qui s’y identifie avec l’énergie créatrice qu’on lui connaît. On le vit indifféremment jouer en français Il n’y a aucun mérite à être quoi que ce soit de Marcel Mariën sous la conduite de Charlie Degotte et en flamand rejoindre les dramaturges de la nouvelle vague néerlandophone.
En réalité, dans Lacrima, il y a deux personnages en scène qui chevauchent plusieurs rangées de bancs. Une jeune fille de bonne famille, d’origine japonaise, Sayaka Kaiwa, écoute le récit de Jan Hammenecker avec une sorte d’amusement enfantin comme pour relativiser ce qu’elle entend. Elle est danseuse et du coup la mise en scène prend des allures chorégraphiques.
Lacrima est un bijou tout simple dont l’écriture se réclame de la plus parfaite trivialité poétique. Pas de faux-fuyants, on a le nez dedans. Ni besoin de sous-titres. Et d’ailleurs Jan Hammenecker passera d’une langue à l’autre avec naturel, comme le faisaient encore il n’y a pas si longtemps certains vieux Bruxellois dans les Marolles.

Jo Dekmine

Texte et mise en scène: Arne Sierens
Avec: Jan Hammenecker et Sayaka Kaiwa
Chorégraphie: Ted Stoffer
Scénographie : Guido Vrolix
Lumières: Timme Afschrift
Costumes : Ilse Vandenbussche
Crédits photographiques: Kurt Vander Elst