Né le 24 janvier 1968 à Ostende, en Belgique, Jan Hammenecker est un comédien flamand que le public francophone croise de plus en plus souvent depuis son rôle dans “Max et Bobo” un film de Frédéric Fonteyne, pour lequel il reçoit le Prix d’interprétation masculine à l’Eurofilm Festival de Luhacovice (République tchèque).
Au théâtre, Jan Hammenecker travaille alternativement d’un côté ou de l’autre de la frontière, en Belgique avec Charlie Degotte (Il n’y a Aucun Mérite, Les Revues, Poppea de Monteverdi, Et Dieu !), Ingrid von Wantoch Rekowski (Marguerite, l’âne et le diable), Jean Michel D’Hoop (Le Village en Flammes), Xavier Lukomski (Daniil Harms), Oxalys (Der Tribun de M. Kagel), Leporello (Le Cid), Arne Sierens (Lacrima) et la compagnie Transquinquennal (Tout Vu, Moby Dick).
En France avec Frédéric Bélier-Garcia (La Cruche Cassée – Henrich von Kleist, Yakich et Poupatchée – Hanokh Levin, La Mouette – Anton Tchekhov, La Règle – Marie N’Diaye, Les Caprices de Marianne – Alfred de Musset, Honneur à notre élue – Marie NDiaye), Nicolas Bigards (American Tabloid – James Ellroy), Christophe Rauck (Cœur Ardent – Alexandre Ostrovski). Plus récemment, il a remporté un grand succès avec Linda Vista, une pièce de Tracey Letts, mise en scène par Dominique Pitoiset, dans laquelle il tenait le rôle principal de Wheeler. Il a rejoint la distribution du spectacle LA MOUCHE de Valérie Lesort et Christian Hecq toujours en tournée actuellement.
Au cinéma, on a pu le voir notamment dans “Rois et Reine” d’Arnaud Desplechin, “Quand la Mer Monte” de Yolande Moreau et Gilles Porte, “Où va la Nuit” de Martin Provost, “Mr Nobody” de Jaco Van Dormael, “Saint Jacques… La Mecque” de Coline Serreau, “ExDrummer” de Koen Mortier, “Malavita” de Luc Besson et “Alabama Monroe” de Felix van Groeningen.
Sa prestation dans “Tango Libre” de Frédéric Fonteyne, sorti sur les écrans en 2013, a été récompensée par une nomination comme “Meilleur Acteur” aux Magritte du Cinéma Belge 2014.
Aux « Ensors – 2021 » – Prix du Cinéma Belge Flamand – il a été nominé “Meilleur Acteur” pour son rôle dans « All Of Us » de Willem Wallyn.
La série flamande “Beau Séjour” de Nathalie Basteyns et Kaat Beels, a séduit Arte et aussi Netflix, qui diffuse les 10 épisodes. Jan Hammenecker y joue un des rôles principaux.
Jan Hammenecker est aussi très sollicité pour des rôles dans des séries télévisées. On a pu le voir notamment dans “Engrenages” de Jean-Marc Brondolo, “Pigalle La Nuit“, “Signature” et dans les deux saisons de “Les Témoins” de Hervé Hadmar & Marc Herpoux. Dans cette série, qui a connu un grand succès d’audience sur France 2, Jan Hammenecker endosse le rôle de Justin aux côtés de Marie Dompnier, Audrey Fleurot et Thierry Lhermitte. Dans des séries pour Arte, “Moloch” d’Arnaud Malherbe, avec Olivier Gourmet et Marine Vacth et dans la première saison de “Jeux d’Influences” du réalisateur oscarisé, Jean-Xavier de Lestrade.
Le court métrage “Les Petites Mains” de Rémi Allier avec Jan Hammenecker dans le rôle principal, gagne le César du meilleur Court Métrage en 2019.
On l’a vu récemment au cinéma aux côtés de Marina Foïs dans “Ils Sont Vivants” de Jérémie Elkaïm.
Il vient de terminer le tournage du nouveau film de Tran Anh Hung « La Passion de Dodin Bouffant » au côtés de Juliette Binoche et Benoit Magimel.